Le nouveau compteur communicant

Parfelicie

Le nouveau compteur communicant

Linky est-il obligatoire?

Linky est le dernier compteur électrique distribué par Enedis (anciennement ERDF), cette nouvelle génération de compteur transmet et reçoit les données à distance.
D’après l’article L322-8 du code de l’énergie et l’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, la gestion des réseaux étant confiée à Enedis, ce dernier est tenu d’entretenir et de remplacer les éléments défaillants ou obsolètes.
Il est donc déconseillé de refuser l’installation d’un compteur Linky puisque légalement Enedis se doit de remplacer les actuels compteurs devenus vétustes.

Le Linky, quels intérêts pour le consommateur?

Le Linky présente quelques avantages:

• Mise en service rapide lors d’un emménagement

• Délais d’intervention raccourcis

• Un relevé compteur linky à distance, donc sans rendez-vous

• Des pannes plus rapidement repérées

• Une facturation de sa consommation réelle

• L’affichage compteur linky

Et son installation?

Lorsque l’installation des compteurs Linky est prévue dans votre ville, EDF s’engage à vous prévenir un mois avant l’intervention du gestionnaire Enedis.
Le nouveau compteur linky est installé en 30 minutes, l’installateur sollicitera votre présence uniquement si votre installation est inaccessible.
Le linky est branché au même emplacement que votre ancien compteur, votre alimentation électrique est coupée sur une courte durée.
La pose de votre changement compteur linky est gratuite.

À la question, le Linky est-il obligatoire? La réponse est oui, le consommateur peut jouer la montre en repoussant la date du rendez-vous pour l’installation par Enedis, mais le remplacement des anciens compteurs semble inévitable.

À propos de l’auteur

felicie administrator